Bonjour à tous, voici une nouvelle séance d’arts plastiques, presque en direct !
Aujourd’hui, je vous propose de dessiner et surtout d’expérimenter une nouvelle méthode de coloriage : les hachures. On y va ?
Il vous faut simplement une feuille blanche, un crayon de papier, des crayons de couleur. Et vous savez qu’avoir une seconde feuille, c’est bien, on peut la mettre sous sa main quand on colorie, pour éviter de salir son travail.
1/ Je vous propose de reparler des « Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet. Le livre est un peu difficile pour des p’tits gamins de CE1-CE2, mais vous connaissez quand même « La chèvre de Monsieur Seguin » et « Le secret de Maître Cornille », qu’on a vus et lus ensemble, alors j’espère que vous aurez envie de lire les autres histoires de ce livre dans quelques années.
Pour se mettre dans l’ambiance, je vous propose de dessiner aujourd’hui un moulin. Un moulin en bon état, comme celui de Maître Cornille, avant l’arrivée des minoteries.
Hop et hop, quelques traits suffisent pour voir apparaître un bâtiment tout neuf.
2/ Ajoutons un point central, et quatre ailes dans le vent. Les ailes doivent avoir la même longueur, environ. On fait tout à la main ! Pas besoin de règle !
3/ Partant de ces lignes, vous pouvez dessiner les ailes. Je me suis aussi amusé à dessiner une porte avec quelques détails tout simples.
4/ L’activité du jour est surtout un jeu de coloriage. Choisissez un marron foncé, et coloriez le bâtiment en faisant des traits côte à côte. Ce sont des hachures.
A la main ! Pas de règle.
5/ Pour continuer, je prends du orange. Tracez des hachures dans l’autre sens, par-dessus les hachures marron. Cela donne ce qu’on appelle un treillage.
6/ On fait la même chose avec le toit. D’abord avec du rouge, puis avec du marron clair.
7/ Vous avez tout compris ? Alors on continue, avec la base maçonnée du moulin, et avec du gris et du marron. Si vous n’avez pas de gris, le noir peut faire l’affaire, en n’appuyant pas trop.
8/ Pour la porte, ce sera du marron et du jaune. Toujours en hachures.
9/ Les pierres qui entourent la porte sont hachurées en gris, avec la même couleur dans les deux sens.
On s’arrête là pour aujourd’hui, mais revenez demain, je posterai la suite !
…
Nous voilà vendredi, et donc voici la suite de l’activité. Prenez votre temps pour la réaliser, faites vous plaisir.
10/ Prenez un crayon bleu et hachurez le ciel. C’est un peu long, il faut y aller à votre rythme.
Et on y va ensuite dans l’autre sens, avec un autre crayon bleu si vous en avez.
11/ On continue dans la partie basse, avec un marron foncé, par exemple.
Et comme vous n’êtes pas fatigués, vous pouvez prendre un marron plus clair pour colorier dans l’autre sens.
12/ Le plus dur est fait ! Maintenant, c’est la récréation, les petites finitions sympas.
Ajoutez quelques lignes marron au-dessus du sol. Des petites, des grandes.
Prenez un vert foncé et faites la même chose, mais cette fois-ci un peu partout.
Et on continue avec un vert clair et même un jaune !
13/ Gardez le jaune, et tracez des hachures dans les ailes du moulin, en suivant les lignes des ailes. Cela donne l’impression que la toile qui couvre les ailes est un peu transparente.
14/ Tracez maintenant les contours du dessin au crayon de couleur noir. Appliquez-vous, allez doucement. Vous pouvez laisser l’intérieur des ailes sans traits noirs.
Votre dessin est terminé ! J’espère qu’il vous plaît. Soyez fiers de vous, faites de votre mieux, prenez du plaisir. En plus, pendant que vous faites tout cela, vos parents seront un peu tranquilles. Ouf.
15/ Éventuellement, si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez utiliser ici les techniques vues l’autre jour dans l’activité sur les valeurs (cliquez ici pour la revoir).
Rappelez-vous : on part des bords, on appuie de moins en moins en s’éloignant. On prend son temps, on y va tout doux. J’ai utilisé un bleu foncé pour le ciel, un vert foncé pour le sol, un noir pour le bâtiment. Et vous pouvez signer votre œuvre !
Bise à tous, prenez soin de vous.
Super le dessin.
Merci mon Quentin.
Tu as raison Quentin
merci , je commence maitre cornille et je cherchais de quoi lier avec une activité artistique !