Aujourd’hui nous avons combattu la deuxiÚme manche du rallye mathématique.
Les problÚmes étaient difficiles. Le maître avait fait une partie des exercices. Nous avons tenu bon, nous avons combattu loyalement (sans tricher), avec sueur, les gouttes qui dégoulinent.
Nous espérons avoir beaucoup de points et avoir envoyé les bons exercices pour avoir la victoire !
Exemple en CE1 :
6 crayons de couleur sont rangés sur la table. Chaque crayon a une couleur différente. Trouver la couleur de chaque crayon :
Le premier crayon est rose.
Le crayon rose n’est ni à cÃŽté du crayon bleu, ni à cÃŽté du crayon rouge, ni à cÃŽté du crayon vert, ni à cÃŽté du crayon noir.
Le crayon jaune n’est ni à cÃŽté du crayon bleu, ni à cÃŽté du crayon vert, ni a cÃŽté du crayon noir.
Le crayon bleu n’est pas à cÃŽté du crayon rouge.
Le crayon bleu est entre le crayon vert et le crayon noir.
Le crayon rouge n’est pas à cÃŽté du crayon noir.
Exemple en CE2 :
Arthur a 2 billes de plus que Sophie. Le nombre de billes de Sophie est le double du nombre de billes de Kévin. Kévin a 7 billes de moins qu’Arthur.
Les trois enfants ont ensemble 27 billes.
Combien chaque enfant a-t-il de billes ?